L’attachement religieux Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne. Journée d’études SHMR-IRCL, 18 mars 2016, Montpellier

2016.03.18 - L'attachement religieux

9h Introduction : Paula BARROS et Chrystel BERNAT

9h15 – 12h30 Nomination et intériorité
Présidente de séance : Laurence LUX-STERRITT (Aix-Marseille Université)

Ludovic VIALLET (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) : « Ce que dit le Nom de Dieu. Le monogramme du Christ, entre dévotion, attachement religieux et symbole identitaire (XVe-XVIe siècle) »

Fulvio ACCARDI (Institut italien d’études historiques de Naples) : « “Occupations intérieures”. Pratiques de piété et bio-dispositifs communautaires chez les religieuses de Port-Royal (1643-1665) »

Pause

Stéphane LAMOTTE (Université de Nice Sophia Antipolis) : « Les chemins de foi de Catherine Cadière : la dimension spirituelle de l’affaire Girard-Cadière (Toulon/Aix, 1728-1731) »

Mathilde CHOLLET (Université d’Angers) : « De l’incapacité au besoin de croire, le débat intérieur d’une châtelaine des Lumières »

14h – 15h30 Dévotion, corporéité, sens
Président de séance : Christian BELIN (Université Paul-Valéry, Montpellier 3)

Christine OROBITG (Aix-Marseille Université) : « De la foi authentique à la mélancolie. Figures de la ferveur et de l’attachement religieux en Espagne (1570-1630) : de la célébration à la méfiance et à la condamnation »

Alain LEGROS (Université François-Rabelais, Tours) : « L’attachement religieux de Montaigne : éléments d’enquête »

Pause

16h – 17h30 Militances et piétés partisanes
Présidente de séance : Chrystel BERNAT (IPT, Faculté de Montpellier)

Noémie RECOUS (Université Jean Moulin, Lyon 3) : « Attachement personnel et engagement public en faveur du prophétisme au XVIIIe siècle. Nicolas Fatio de Duillier, Maximilien Misson et sir Richard Bulkeley, défenseurs de la cause des French Prophets de Londres (1707-1709) »

Xavier GILLY (Université François-Rabelais, Tours) : « Résignation militaire et renouveau de l’attachement religieux. La sortie de la Guerre des Cévennes des protestants français, entre abandon de la violence et rétablissement du lien à Dieu (années 1710 – années 1750) »

Discussion – Clôture de la première rencontre


Vous aimerez aussi...