Faire-part : Revue d’Histoire du Protestantisme – Tome 1, Janvier-Mars 2016

2016.03 - Revue d'Histoire du Protestantisme 1

La parution de la Revue d’Histoire du Protestantisme a été annoncée samedi matin par Hubert Bost, son rédacteur en chef. Voici, tel qu’il vient de paraître, l’éditorial de cette revue qui prend la suite du Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis plusieurs années, le comité de la Société de l’histoire du protestantisme français réfléchit à l’évolution du périodique qu’elle publie. Vous tenez entre les mains le résultat de cette réflexion.

Le titre change : la Revue d’histoire du protestantisme reste la publication de la Société de l’histoire du protestantisme français, mais elle a désormais pour ambition de couvrir le protestantisme dans tous ses aspects et toutes ses dimensions. La ligne éditoriale demeure ainsi fidèle à sa vocation historique – traiter du protestantisme français et des pays du Refuge huguenot –, mais elle s’élargit aux protestantismes du monde entier et à l’histoire du temps présent. De nouvelles signatures seront donc accueillies, qui nous entraîneront davantage qu’auparavant en dehors de l’Europe francophone et sur les autres continents. Il est envisagé de publier, à l’occasion, des articles en anglais ou en allemand.

La nouvelle politique éditoriale entend dépasser l’acception la plus restrictive du terme “histoire” afin d’en étendre la portée à d’autres sciences humaines et sociales qui en sont proches et qui sont susceptibles d’en enrichir les apports par des approches croisées. Des disciplines telles que l’ethnologie, la sociologie, l’anthropologie et les études littéraires auront ainsi leur place dans la RHP. Ce premier numéro, qui s’ouvre sur la réflexion d’un sociologue s’interrogeant sur la notion de protestantisme à l’échelle mondiale, illustre cette nouvelle orientation.

L’équipe de rédaction s’efforcera de donner à la revue une variété de style et de ton : le standard universitaire est maintenu pour les travaux ou l’édition de sources grâce à la vigilance d’un comité de lecture international composé de membres aux domaines d’expertise variés. Les recommandations aux auteurs figurent en fin de fascicule. Les conférences de la SHPF et les allocutions annuelles au Musée du Désert seront toujours publiées et progressivement, et à la faveur de la créativité des contributeurs, d’autres apports – débats, informations sur des groupes de travail ou des ressources numériques, actualité de la recherche – diversifieront et dynamiseront le sommaire de la Revue.

Enfin, afin de rendre la RHP plus accessible et d’en accroître la diffusion l’édition papier sera prochainement couplée à une édition online avec barrière mobile.

 

Comme il le faisait pour le Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, le site du GRHP continuera bien sûr à signaler les parutions de la Revue d’Histoire du Protestantisme.

Table des matière du Tome 1, numéro de janvier-mars 2016

Éditorial

Articles
Jean-Paul Willaime, De quoi le protestantisme est-il le nom ?
Frank Lestringant, Villegagnon, entre légende noire et légende dorée
Nadine Kuperty-Tsur, Engagement et écriture protestante au féminin : les Mémoires de Madame de Mornay
Yves Moreau,  Calvinisme, Histoire et Antiquité(s) : les originalités du médecin lyonnais Jacob Spon
Pauline Duley-Haour,  Les tribulations d’un député général des Églises : l’affaire Du Plan (1743-1751)

Chroniques et comptes rendus
1. Comptes rendus
2. Nécrologie

Pour s’abonner, cliquez ici.

On pourra également réécouter l’émission de La Fabrique de l’Histoire consacrée à l’écriture de leur histoire par les protestants et la transformation du BSHPF en RHP.


Vous aimerez aussi...