Exposition « Vies de Martin Bucer, réformateur de Strasbourg » – Médiathèque protestante du Stift, Strasbourg, 4 avril-23 juin 2023

Dans le cadre de l’année Bucer de l’Uepal, organisée pour le 500e anniversaire de l’arrivée de Martin Bucer à Strasbourg, la Médiathèque protestante du Stift présente, du 4 avril au 23 juin 2023, une exposition consacrée au Réformateur.

En 6 sections, elle évoque les différentes facettes du parcours et de la pensée de Bucer : le pasteur, l’éducateur, le Bucer intime, le précurseur de l’œcuménisme et la figure européenne de la Réforme, sans taire les limites de sa conception de la tolérance.

L’exposition réunit une sélection de documents patrimoniaux de première importance issus pour un grand nombre des propres fonds de la Médiathèque, mais aussi de différentes institutions alsaciennes (Archives de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins, BNU, Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Chapitre de Saint-Thomas).
Les documents sont choisis et présentés par Matthieu Arnold, professeur d’histoire à la factulté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, coéditeur de la correspondance de Bucer et commissaire de l’exposition, en lien avec Thomas Guillemin et Jérémy Kohler, de la Médiathèque protestante du Stift.

Visites guidées possibles sur rendez-vous.

Médiathèque protestante du Stift
1b Quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg
03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr
Lundi, Mardi, Jeudi : 13h-18h / Mercredi : 9h-18h / Vendredi : 13h-17h



Citer ce billet
Thomas Guillemin (2023, 16 avril). Exposition « Vies de Martin Bucer, réformateur de Strasbourg » – Médiathèque protestante du Stift, Strasbourg, 4 avril-23 juin 2023. GRHP. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p7ik

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search