Journée d’étude : Les historiographies huguenotes au XVIe siècle

Couverture3Les historiographies huguenotes au XVIe siècle
Autour de La Popelinière

Journée d’études organisée par Paul-Alexis Mellet (Université de Tours-CESR) et Denise Turrel (Université de Poitiers-CESCM)

22 novembre 2013 – Salle Rapin – CESR de Tours

 

Cette journée d’étude constitue la deuxième étape d’une série de rencontres consacrées au grand historien huguenot, qui accompagneront la publication des différents volumes de l’édition critique de son Histoire de France (1581). Le premier volume, couvrant la période du milieu des années 1540 à 1558 et publié en 2010 chez Droz, avait été l’occasion d’une première journée qui s’était tenue à Poitiers. Cette seconde rencontre est organisée conjointement par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, dans le cadre de la fédération FESMAR.

Programme

• Introduction : Paul-Alexis Mellet et Denise Turrel

Emprunts et détournements
Président de séance : Philip Benedict (Université de Genève, IHR)

• Amy Graves-Munroe (Université de Buffalo, New York) : De l’Excellence de l’Histoire de Lancelot Voisin de La Popelinière: un traité composite.
• Thierry Rentet (Université de Paris XIII-Villetaneuse) : Comparaison entre l’original de Belleforest, l’adaptation de La Popelinière et celle de Laval dans l’édition de 1584.
• Guilhem de Corbier (Poitiers) : Le Frère de Laval et Piguerre, les deux plagiaires de La Popelinière.

Résonances et ripostes
Présidente de séance : Anne-Marie Cocula (Université de Bordeaux III)

• Cécile Huchard (Université de Lorraine) : L’histoire de France de La Popelinière et les Mémoires de Simon Goulart : points de comparaison et réécritures.
• Philip Benedict (Université de Genève, IHR) : Deux histoires protestantes des années 1580, l’Histoire de France de La Popelinière et l’Histoire ecclésiastique des Eglises réformées au Royaume de France ; ou : Lequel est le plus subversif, l’idéal d’impartialité ou l’accumulation de l’information ?
• Marc Greengrass (Université de Sheffield) : L’Histoire de France de La Popelinière (1581) et la réponse catholique (en particulier l’Histoire de l’estat et succès de l’Eglise de Gabriel du Préau, Paris, 1583).
Pause café
• Odette Turias : Le statut du miracle dans L’Histoire de France de La Popelinière.
• Nathalie Soulam : L’idée de vérité chez La Popelinière.

Le programme peut être téléchargé ici.


Vous aimerez aussi...