Journée d’étude Samuel Bochart – Caen – Samedi 13 mai 2017

Auditorium de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville (Caen)

Samedi 13 mai 2017

Journée d’étude organisée par l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Caen, avec le concours de la Société des antiquaires de Normandie et de la Société d’histoire du protestantisme en Normandie, et en partenariat avec la Bibliothèque de Caen.

 

Samuel Bochart a été pasteur de l’Église réformée de Caen pendant quarante-trois ans. Il s’est rendu célèbre dans toute l’Europe par deux traités monumentaux, ahurissants d’érudition et riches en intuitions brillantes : l’un sur les peuples et langues du Proche-Orient ancien (Geographia sacra, 1646), l’autre sur les animaux réels ou imaginaires (Hierozoicon, 1663). Outre le texte de la Bible, minutieusement scruté, ces ouvrages utilisaient une foule de sources originales en latin, grec, hébreu, arabe et d’autres langues encore. Pour rencontrer celui qu’on considérait comme l’un des hommes les plus savants de son temps, beaucoup d’érudits ont fait le voyage à Caen, et la reine Christine de Suède l’attira à sa cour. Encore fameux au dix-neuvième siècle, Bochart fut oublié au vingtième. Notre siècle le redécouvre : son approche critique des textes sacrés, sa perception de la diversité religieuse, son intégration dans les réseaux européens du savoir, ses pratiques de recherche et leurs conditions matérielles sont autant de problématiques actuelles qui suscitent l’intérêt des chercheurs.

 

9h00 – Accueil
9h30 – Introduction à la journée d’étude
9h45 – Thomas Guillemin : De l’académie à l’École : Samuel Bochart et Saumur
10h30 – Luc Daireaux : Samuel Bochart et la controverse avec les catholiques : premières approches
11h15 – Guy Verron : Pierre-Daniel Huet : sa bibliothèque et ses rapports avec Samuel Bochart

13h00 – visite de l’exposition consacrée à Samuel Bochart, commentée par Sophie Biard (conservateur responsable de la Cellule de conservation et de construction du patrimoine à la bibliothèque de Caen) & Pierre Ageron (maître de conférences à l’université de Caen)

14h00 – Claudine Poulouin : La bibliothèque de Samuel Bochart
14h45 – Zur Shalev : Beyond the Bible : Bochart as Hebraist – His use of medieval Hebrew texts
15h30 – pause
15h45 – Thierry Buquet : Les méthodes de travail de Samuel Bochart : le cas de la girafe
16h30 – Pierre Ageron : La mort spectaculaire de Samuel Bochart : la construction d’un récit
17h15 – Conclusion de la journée

 

À l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, la bibliothèque de Caen qui a hérité des fleurons de la bibliothèque de Samuel Bochart, l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen dont il fut l’un des premiers membres, la Société des antiquaires de Normandie qui perpétue son esprit d’érudition et la Société d’histoire du protestantisme en Normandie qui fait vivre le « souvenir huguenot » se devaient de faire connaître ces nouvelles recherches sur la vie et l’œuvre de Samuel Bochart, en rappelant le souvenir du savant de Caen que l’Europe admirait.

Exposition

En complément de la journée d’étude du samedi 13 mai, la bibliothèque Alexis de Tocqueville propose une exposition intitulée Samuel Bochart (1599-1667) Le savant de Caen que l’Europe admirait. Elle rassemble un choix d’objets évoquant la vie et l’œuvre de Samuel Bochart : gravures, tableaux, lettres, manuscrits orientaux et livres annotés par le grand érudit.
Visite libre, du samedi 6 au dimanche 28 mai inclus.
Horaires : du mardi au samedi de 9h à 18h30, le dimanche de 15h à 18h30. Fermeture exceptionnelle le 7 mai.

Responsable scientifique de la journée d’étude et de l’exposition : Pierre Ageron.


Vous aimerez aussi...