Raymond Mentzer, Les Registres des consistoires des Eglises réformées de France – XVIe-XVIIe siècles

les-registres-des-consistoires-des-eglises-réformées-de-france-xvie-xviie-sièclesRaymond Mentzer, Les Registres des consistoires des Eglises réformées de France – XVIe-XVIIe siècles. Un inventaire, Genève, Droz, 2014, 178 p.

Le consistoire, institution de base des Églises réformées de France à l’époque moderne et réunissant pasteurs, anciens et diacres, est établi au sein de chacune des Églises locales. Présidé par un pasteur, il se réunit toutes les semaines à jour fixe pour discuter de l’administration de la communauté, de l’édification spirituelle des fidèles, de l’entraide et surtout du contrôle des comportements. Les registres des délibérations des consistoires sont donc une source exceptionnelle pour étudier la discipline ecclésiastique, décrire la mise en place d’une liturgie nouvelle et l’organisation de l’aide aux pauvres, ainsi que l’évolution de la sociabilité, des comportements quotidiens et des mentalités populaires. R. Mentzer a identifié 309 registres manuscrits de délibérations consistoriales des XVIe et XVIIe siècles provenant de 156 Églises. Les manuscrits sont conservés pour l’essentiel à Paris, aux Archives Nationales et à la Bibliothèque du Protestantisme Français, ainsi que dans les Archives départementales et municipales.

 

 

TABLE DES MATIÈRES
Abréviations
Préface

PREMIÈRE PARTIE
Introduction

CHAPITRE PREMIER. L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DU CONSISTOIRE RÉFORMÉ AUX XVIe ET XVIIe SIÈCLES
Calvin et l’établissement du consistoire à Genève
Les églises réformées de France et le consistoire
Le consistoire et l’exercice du culte
Les finances des églises
L’assistance aux pauvres
Le catéchisme

CHAPITRE 2. ARCHIVES ET REGISTRES DU CONSISTOIRE

CHAPITRE 3. HISTORIOGRAPHIE ET VOIES DE RECHERCHE

DEUXIÈME PARTIE : INVENTAIRE DES MANUSCRITS DES REGISTRES DE DÉLIBÉRATIONS DES CONSISTOIRES DES ÉGLISES RÉFORMÉES DE FRANCE AUX XVIe ET XVIIe SIÈCLES

BIBLIOGRAPHIE
INDEX NOMINUM
INDEX LOCORUM

 

Lien vers le site de l’éditeur.


Vous aimerez aussi...