Etudes Théologiques et Religieuses – Hors série

ETR 2013-1 HSHors-série de la revue Études Théologiques et Religieuses, supplément au tome 88/1 –  2013.

Genèse religieuse de l’État laïque. Textes choisis de Roger Williams, Marc Boss, éd., textes établis à partir des éditions originales avec introduction, notice éditoriale, notes et sources documentaires, annexes, traduction de Mireille Hébert sous la direction de Marc Boss, Préface de Jean Baubérot.

Ce hors-série d’Études théologiques et religieuses présente quelques œuvres phares d’un auteur singulièrement méconnu du public français : le pasteur Roger Williams (c. 1603-1683), père fondateur de la colonie de Rhode Island.

Dans la Préface, Jean Baubérot souligne l’apport atypique et pourtant décisif de ce théologien de Nouvelle-Angleterre à l’histoire inaugurale de la laïcité : « À sa manière et dans son langage il en a énoncé les principes fondateurs, aussi bien au niveau des finalités (la liberté de conscience, la non-discrimination pour raisons religieuses) qu’à celui des moyens mis en œuvre (la séparation du pouvoir politique et des autorités religieuses, la neutralité de la puissance publique à l’égard des diverses convictions). »

Les écrits de Williams qui sont ici traduits en français pour la première fois mettent en lumière l’arrière-plan religieux de ces principes qui furent inscrits dans les actes constitutionnels de Rhode Island dans les années 1638-1640, près d’un demi-siècle avant l’avènement de la monarchie parlementaire anglaise, et près d’un siècle et demi avant la Révolution française.


Vous aimerez aussi...