Protestantisme, judaïsme, islam, catholicisme, regards croisés sur la condition religieuse minoritaire en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles) – 6 mai 2017

Journée d’études en histoire contemporaine du Groupe de Recherches sur l’Histoire des Protestantismes (GRHP), le 6 mai 2017 à l’Institut protestant de théologie à Paris (IPT), sous la direction de Valentine Zuber de l’École pratique des hautes études (EPHE) et de Rita Hermon-Belot de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

A l’occasion de cette Journée d’étude consacrée à la place du fait religieux minoritaire à l’époque contemporaine, nous souhaiterions pouvoir interroger les chercheurs spécialistes de l’histoire ou de l’organisation de ces groupes.
L’objectif est de partager des analyses académiques sur la nature et les évolutions des relations entretenues entre les différents groupes religieux minoritaires dans un cadre laïque et/ou pluraliste. La période considérée est la période contemporaine (de la Révolution française à nos jours).
3 questions structurent cette journée :
– Quelles relations spécifiques ont été entretenues historiquement entre les expressions religieuses minoritaires en France et en Europe ?
– La mise en lumière des phénomènes de solidarité ou de concurrence entre les minorités religieuses.
– Les modalités d’exercice du religieux minoritaire dans les sociétés sécularisées.

10h : Introduction de Valentine Zuber

10h30-13h00 : Première table-ronde – Modération : Rita Hermon-Belot

Patrick Cabanel (EPHE) : « Minorités protestantes et juives en Europe aux XIXe et XXe siècles »
Sophie Nordmann (EPHE) : « Une intégration sans dissolution : réflexions des intellectuels juifs de France sur les conditions de l’émancipation »
Jean Baubérot (EPHE) : « Le thème du « complot judéo-protestant » en France (fin XIXe-début XXe siècle) ».
Joël Sebban (visiting scholar, Harvard University) : « « La formation de la « tradition judéo-chrétienne » en France : entre exégèse critique de la Bible, institutionnalisation du pluralisme religieux et construction de la laïcité républicaine ».
Discussions

13h-14h30 : Pause déjeuner

14h30-17h : Deuxième table-ronde – Modération : Valentine Zuber

Frédéric Gugelot (Université de Reims) : « “Minorité créative” ou “protestantisation”, le catholicisme au risque de la marginalisation ? »
Haoues Seniguer (Science Po Lyon) : « Etre minoritaire(s) parmi les minoritaires : des regards de musulmans sunnites sur les autres en France, et ailleurs ».
Anne-Laure Zwilling (CNRS-Université de Strasbourg) : « Plongée dans le monde mystérieux des petits groupes religieux : publier un panorama des groupes religieux minoritaires en France »
Discussions

17h-17h15 : Conclusions de Rita Hermon-Belot


Vous aimerez aussi...