Andreas KUHN et Gabriele STÜBER, Lutherbilder aus sechs Jahrhunderten, Verlag regionalkultur, Ubstadt-Weiher, 2016

kuhn-et-stuber-lutherbilder-aus-sechs-jahrhundertenAndreas KUHN et Gabriele STÜBER, Lutherbilder aus sechs Jahrhunderten, Heidelberg, Basel, Verlag regionalkultur, Ubstadt-Weiher, 2016, 200 p.

Présentation de l’éditeur (traduction GRHP) :

Martin Luther fait partie des personnes les plus souvent représentées dans l’histoire allemande et mondiale. Son portrait n’a pas seulement marqué de son empreinte de manière significative la conscience collective des cercles protestants. Jusqu’aujourd’hui les représentations de Luther se rencontrent dans l’espace public, ecclésiastique et domestique. Chaque époque a forgé « sa » propre image de Luther, glorifiant le réformateur ou l’instrumentalisant à des fins politiques.

Le catalogue de l’exposition Images de Luther à travers six siècles restitue les quarante portraits exposés auxquels s’ajoute une sélection de soixante portraits provenant de toute l’Allemagne.

Cinq cents ans après la Réforme, il est temps de redécouvrir Martin Luther dans sa lutte passionnée pour la vérité chrétienne. Ses questions profondes sur l’état du monde et de l’Église, son approche critique de la tradition, sa confiance dans l’ici et maintenant donnent à l’image de Luther des contours très vifs. La dynamique de sa personnalité a contribué à façonner un futur passé et peut encore animer l’engagement social.

Site de l’éditeur

18 € – ISBN : 978-3-89735-944-4


Vous aimerez aussi...