Julien Léonard (dir.), Prêtres et pasteurs. Les clergés à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècles), PUR, 2016.

2016.05 - LEONARD, Prêtres et pasteurs

Julien Léonard (dir.), Prêtres et pasteurs. Les clergés à l’ère des divisions confessionnelles (XVIe-XVIIe siècles), Rennes, PUR, collection « Histoire », 2016, 371 p.
Publié avec le concours du CRULH (Université de Lorraine).

Sommaire :

Julien Léonard, In roduction. Les clergés à l’ère des divisions confessionnelles : pour une histoire comparée et décloisonnée.

Première partie : Face à l’Autre, côte à côte
Anne Brogini, Un clergé régulier en frontière chrétienne. L’Ordre de Malte au temps des Réformes (1530-1660).
Catherine Ballériaux, « He said, the French taught ’em, that the Lord Jesus Christ was of the French Nation ». Missions catholiques et calvinistes sur la frontière américaine.

Deuxième partie : Face à face, modèles et contre-modèles
Laurent Jalabert, Face à face, côte à côte ? Les aumôniers des armées d’Empire en re coexistence, ignorance et affrontements (XVIIe-XVIIIe siècle).
Nicolas Richard, Influences protestantes ou ignorance générale ? Quelques paroisses catholiques de l’archidiocèse de Prague visitées par Mgr Berka de Duba en 1594.
Andreas Nijenhuis-Bescher, Claude Joly (1607-1700) en voyage. Un homme d’Église et ses contacts intercléricaux dans une Europe plurireligieuse au milieu du XVIIe siècle.

Troisième partie : Controverses et prédications
Jérémie Foa, Don Quichotte controversiste. Les disputes de Théophile Cassegrain (fin XVIe-début XVIIe siècle).
Clarisse Roche, Le Verbe divin à l’épreuve de la coexistence. La prédication à Vienne à l’époque de Maximilien II (1564-1576).
Stefano Simiz, En re contact et confrontation. La prédication chrétienne aux XVIe et XVIIe siècles .
Christabelle Thouin-Dieuaide, Prédication sous tension : trois sermons de Pierre Du Moulin faits en présence de capucins.
Céline Borello, L’art de l’éloquence en chaire comme indice des contacts cléricaux au XVIIIe siècle.

Quatrième partie : Le laboratoire français
Philippe Moulis, Catholiques et protestants en frontière de catholicité aux XVIe-XVIIe siècles. L’exemple des diocèses de Boulogne-sur-Mer et de Saint-Omer.
Sarah Dumortier, Le célibat ecclésiastique : une vision confessionnelle divergen e dans les diocèses septentrionaux (XVIe-XVIIe siècle).
Frédéric Meyer, La frontière et la mémoire. Le Père Jacques Fodéré et la province franciscaine de Bourgogne au début du XVIIe siècle face aux pasteurs et aux Récollets.
Estelle Martinazzo, Contacts, confrontations ou combat inégal ? Les clergés toulousains face au protestantisme au XVIIe siècle.
Didier Boisson, Le face-à-face pasteurs-ecclésiastiques à Sancerre sous le régime de l’édit de Nantes.
Bruno Maes, Oratoriens et professeurs de l’académie de Saumur : une « République des Lettres » au XVIIe siècle ?

Cinquième partie : La constitution d’identités cléricales
Federio Zuliani, Pier Paolo Vergerio : ministre ou évêque de Vicosoprano ? Des modèles pastoraux et ecclésiastiques concurrents dans les Grisons italianophones (1549-1553).
Nathalie Szczech, Réforme de la discipline ecclésiastique et affirmation pastorale dans la Genève de Calvin (années 1540-1550).
Geneviève Gross, Des pasteurs devenus bourgeois. Limites et conséquences d’une nouvelle modalité d’incorporation des acteurs du ministère dans la Genève de Théodore de Bèze.
Irène Plasman-Labrune, Des clercs étrangers aux pasteurs étrangers. La construction d’une catégorie en France au XVIIe siècle : individus, Églises et pouvoir royal.

Yves Krumenacker, Conclusions.


Vous aimerez aussi...